Introduction et attentes :
Présentation des participants et de leurs attentes, suivi d’un test d’évaluation des connaissances initiales.
Le CSE : Instance unique de représentation du personnel :
Compréhension de la place du CSE dans les évolutions législatives du dialogue social.
Rôle des représentants du personnel dans la communication et la négociation avec l’employeur.
Mise en place du CSE et définition de ses missions principales.
Quiz interactif pour valider la compréhension des concepts abordés.
L’organisation et le fonctionnement du CSE :
Rôle et composition des membres du CSE.
Types de réunions : ordinaires et extraordinaires, formalisme et déroulement.
Moyens d’action des élus : gestion des heures de délégation (décompte, utilisation, paiement, transfert, report), droit à la formation, liberté de déplacement, et moyens matériels disponibles.
Protection des représentants du personnel et valorisation de leur parcours syndical.
Gestion des budgets du CSE, obligations comptables et suivi financier.
Exercice pratique : rédaction d’un ordre du jour.
Quiz sur les heures de délégation.
Les attributions de réclamations du CSE :
Relations avec l’employeur et l’Inspecteur du travail.
Assistance et accompagnement des salariés dans leurs réclamations.
Exercice pratique : rédaction de réclamations pour comprendre le processus et les démarches à suivre.